Le 18 Octobre dernier, la FIPFA était invitée à Moscou pour participer aux Youth Russian Olympics (Jeux de l’Avenir Russes). Cette délégation FIPFA s’y est rendue pour faire découvrir le Foot-Fauteuil à ce pays. Un joueur du club de Montauban (France) étant à l’origine de ce projet, son club a envoyé des joueurs et son encadrement pour soutenir les efforts de la FIPFA en faveur de la promotion de notre sport.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Après la visite touristique traditionnelle de la Place Rouge et autres hauts lieux de la capitale Russe, Moscou, la délégation de la FIPFA s’est ensuite concentrée sur la promotion et la découverte du Foot-Fauteuil en Russie.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Hervé Delattre, Président de la FIPFA, a présenté notre discipline, pendant que les joueurs effectuaient une courte démonstration sur scène sous les yeux de près de 700 convives. Les organisateurs de l’évènement avaient invité de nombreux officiels à cette cérémonie, dont parmi eux Madame Eltsine, ce qui représentait pour notre délégation une grande opportunité pour échanger avec ces personnes influentes en Russie – mais également des pays voisins – et leur donner toutes les informations d’usage sur la pratique de notre sport.

Cet évènement a bénéficié, en outre, d’une importante couverture médiatique – la plus grande chaine de télévision russe retransmettait la cérémonie, et donc notre démonstration de 5 minutes.  Pour la première fois, 150 millions de russes ont eu la chance de découvrir du Foot-Fauteuil à la télévision ! Quelques membres de la délégation ont également été interviewés et ont pu expliquer les raisons de leur présence à Moscou et promouvoir notre sport en Russie. Cette première journée, entièrement consacrée à la communication, a sans doute été la plus importante du voyage.

Lors de la seconde journée, la délégation s’est rendue dans une ville proche de Moscou pour disputer un match de démonstration, et ainsi donner une meilleure idée au public de ce à quoi ressemble une rencontre de Foot-Fauteuil.  Il s’agissait d’un match simple de deux mi-temps de 20 minutes.

Durant ces deux jours, la FIPFA a donc déclenché le long processus qui réalisera peut-être un jour le rêve de la pratique de notre sport en Russie. Notre fédération est aujourd’hui prête à soutenir tout projet visant à installer le Foot-Fauteuil dans cette région… et au-delà !

[nggallery id=15]