Le Foot-Fauteuil est arrivé en Irlande il y a un peu plus de sept ans, mais tout s’est accéléré en 2008 avec l’apport de 21 employés Chargés de Développement dédiés (Sports Inclusion Disability Officers).

En Août de cette même année, huit joueurs anglais représentant l’EPFA ont fait le déplacement jusqu’à la mer d’Irlande pour assurer une démonstration de Foot-Fauteuil. Une journée bien riche avec une matinée consacrée à la présentation de la discipline et l’historique de son organisation internationale et son fonctionnement, par Ricky STEVENSON et Adam PARRY, émissaires de la FIPFA. La démonstration qui suivit, offerte par des joueurs anglais, fut déterminante. Les joueurs irlandais, venus de tout le pays pour assister à ce rendez-vous, ont pu ensuite participer à des exercices de base et des ateliers techniques, en utilisant un équipement adapté aux normes internationales. Le point culminant de cette journée restera alors le match auquel ont pris part tous les joueurs irlandais présents, un match qui marqua ainsi le début de l’histoire d’amour entre le Foot-Fauteuil et l’Irlande. Une histoire qui dure…

De cette démonstration, les joueurs et entraineurs sont revenus enthousiastes dans leurs clubs, motivés pour améliorer les structurs de leur ligue et progresser techniquement et tactiquement dans le jeu pour être capable d’aligner une équipe sur le terrain pour représenter le pays lors de la prochaine visite de leurs amis de l’EPFA.

L’Association Irlandaise de Powerchair Football (AIPF) est ainsi née peu de temps après pour gérer et développer le sport dans l’ensemble de l’ile irlandaise avec le soutien important de la fédération irlandaise de football valide, l’Irish FA. La ligue irlandaise est actuellement entrée dans sa deuxième saison sportive de l’histoire et voit en ce moment 8 équipes de différentes provinces se rencontrer tous les mois. En plus du championnat, l’AIPF a créé une Coupe d’Irlande annuelle qui offre une opportunité exceptionnelle aux nouvelles équipes d’affronter des adversaires de plus haut niveau qu’ils n’ont pas l’occasion d’affronter habituellement. Chaque mois, l’AIPF accueille de nouveaux clubs et continue de se structurer efficacement, en lien avec de nombreux clubs valides qui apportent leur aide et mettent leurs installations et leur expertise à disposition.

Deux ans à peine après la venue de l’équipe de développement de la FIPFA / EPFA, le premier stage de regroupement de l’équipe nationale irlandaise, fraichement créée, se tiendra en Janvier 2011 pour entamer la préparation à la Coupe du Monde, prévue à Paris à l’automne 2011. Une grande opération de recherche de financements a été lancée sur le plan national, et les fauteuils de compétition ont déjà été financés par le Kingdom Rebels Club, et même si l’Irlande fait partie des nouvelles nations et n’a jamais encore participé à des compétitions internationales, contrairement aux pays phares, elle espère surprendre les sportifs et le public à Paris et leur montrer ce que les Verts sont déjà capables de faire !

Les derniers développements de l’AIPF font état d’une fédération irlandaise plus structurée, plus professionnelle, avec des rôles établis pour chacun et des attentes et autres objectifs pour tous les administrateurs. Un Comité de Pilotage a été spécifiquement mis en place pour financer la participation de l’Irlande à la Coupe du Monde sur un plan logistique et la fédération a débuté désormais la détection des joueurs. La Coupe du Monde n’est pas le seul dossier en cours. La stratégie de développement est en marche pour faire progresser et étendre la discipline à des territoires qui ne disposent pas encore d’équipes. Plusieurs démonstrations identiques à celles de la FIPFA sont programmées sur 2011 avec la présence de l’équipe nationale qui jouera à Paris. Des packages de développement et des documents ressources pour les entraineurs sont en cours de création pour aider les nouveaux clubs à se lancer dans l’aventure. Le Foot-Fauteuil Irlandais a énormément avancé ces deux dernières années, et il est désormais impatient de voir ses meilleurs joueurs se dépasser face aux plus grandes nations mondiales à la Coupe du Monde !