COMMUNIQUE DE PRESSE de la Commission Communications de la FIPFA pour diffusion immédiate

Aspire Powerchair Football Club (Angleterre)

Club Montauban Handisport (France)

Northern Thunder (Angleterre)

MECS Charleroi (Belgique)

Arhus (Danemark)

Kerpape (France)

Sporting Club Albion (Angleterre)

Villeneuve d’Ascq (Angleterre)

POWERCHAMPION’S LEAGUE: Montauban Club leader en Europe

Stoke Mandeville, Angleterre. 11 Avril 2010 Montauban (France) a remporté ce Dimanche la Ligue des Champions FIPFA de la zone européenne en battant en finale Charleroi (Belgique), un match disputé dans le cadre historique du Stoke Mandeville Stadium, la première maison du Mouvement Paralympique. Une finale conclue sur le score de 1-0 qui a clôturé un week-end sportif intense pour les clubs leaders en Europe dans chacune des quatre nations participantes. Une grande foule de supporters, partenaires et sponsors ont été conquis par les performances de haut vol offertes par les huit équipes, et également la performance individuelle de Ludovic Paulot de Montauban, élu MVP du tournoi. L’équipe de Newcastle Northern Thunder a reçu quant à elle le trophée du Fair Play.

Les clubs de Villeneuve d’Ascq (France) et Kerpape (France) ont pris la troisième et la quatrième place après deux jours intenses de tournoi en phase de poules et en playoffs qui ont également vu s’affronter London Aspire (Angleterre), Newcastle Norther Thunder (Angleterre), Sporting Club Albion (Angleterre) et Aarhus (Danemark) au cours de 18 matchs à couper le souffle.

“C’est la deuxième Ligue des Champions organisée par l’European Powerchair Football Association”, a signalé Ricky Stevenson, Président de l’EPFA et membre du Comité Exécutif de la FIPFA, “ et notre première à se tenir sous la bannière du Comité International Paralympique qui a validé le statut de la FIPFA, désormais fédération internationale reconnue par l’IPC depuis Mars 2010“

“Pour la cinquantaine de joueurs et les entraineurs présents, le choix du Stoke Mandeville Stadium décidé par les organisateurs du club de London ASPIRE pour accueillir la competition, a été particulièrement émouvant, les plongeant directement dans l’histoire du Mouvement Paralympique, dans la mesure où les premiers Jeux Paralympiques se sont déroulés à Stoke Mandeville en 1948” a ajouté Nicky Baker, dirigeante du club de London Aspire, “nous voudrions également remercier nos sponsors* pour leur soutien et les Arbitres, dont certains sont venus d’Amérique du Nord, qui ont largement participé à la fluidité du tournoi“.

En parallèle à cette Ligue des Champions, la Commission Classification de la FIPFA a organisé une autre grande première : un stage de quatre jours (comprenant un atelier théorique, des observations de joueurs sur et en dehors du terrain, et des entrevues avec les joueurs) pour les futures classificateurs, les officiels seront chargés de relayer en Europe le nouveau Code de Classification de la FIPFA, actuellement toujours en cours d’évaluation.

La soeur jumelle de la PowerChampion’s League européenne dans la Zone des Amériques, l’Americas Cup, se tiendra à Vancouver au Canada les 9 et 10 Octobre 2010, alors que le prochain évènement majeur dans le monde du Powerchair Football est désormais la Coupe du Monde, prevue à la fin du mois d’Octobre 2011 à Paris en France.

* Sponsors

Apollo Housing

Cotswold Communications

Davies Sports

Criterion Publishing

EDF

Evergreen Football Club

Invacare

MW Kellog

MyNews

Russel Athletic

Mrs Dorothy Washer

Pour plus d’informations :

Nicolas Dubes (Français, Anglais) Communications@fifpa.org +33663433505 ou Ricky Stevenson (Angais) ricky@thewfa.co.uk