Pouvait-on vraiment espérer un meilleur scénario pour le lancement officiel de la Coupe du Monde de Powerchair Football 2011 à Paris ? Le Comité d’Organisation du Mondial, et en particulier le Service Communication de la Fédération Française Handisport, vient d’offrir une vitrine exceptionnelle à cet évènement en s’attachant les services de Michel Platini, Président de l’UEFA et véritable légende vivante du football français et international, pour officier en compagnie d’Emmanuel Petit lors du tirage au sort des poules du premier tour de la compétition, le 8 Septembre prochain, dans les salons du Comite National Olympique et du Sport Français.

Offrir au Powerchair Football une exposition médiatique et sportive de taille pendant la Coupe du Monde a Paris, tel était l’objectif de la Fédération Française Handisport en présentant sa candidature il y a un an pour accueillir les dix meilleures nations mondiales du Foot-Fauteuil sur son territoire. En réalisant ce premier coup de maitre, elle tient déjà ses promesses. Au-delà de la symbolique, la présence de l’ancien meneur de jeu des Bleus dans les années 80, qui dirige désormais la destinée du football européen, traduit a elle seule la montée en puissance de notre sport, qui réunit derrière lui la grande famille du football international. Le 8 Septembre 2011 fera sans doute date dans la jeune histoire de la Coupe du Monde de la FIPFA.

A partir de ce jour, la Coupe du Monde 2011 sera définitivement lancée et les dix nations engagées connaitront enfin leurs premiers adversaires lors de la phase initiale du Mondial. La Fédération Internationale de Powerchair Football Association a par ailleurs dévoilé il y a peu les conditions d’organisation de ce tirage au sort, dont découlera ensuite tout le programme sportif de la Coupe du Monde.

Un tirage au sort inédit sera donc placé sous la haute responsabilité de Michel Platini, le premier tirage  au sort de l’histoire de la Coupe du Monde, puisqu’au Japon, lors de l’édition 2007, toutes les équipes présentes s’étaient affrontées au premier tour dans une poule unique. Il en sera autrement pour le Mondial parisien, qui se déroulera du 2 au 6 Novembre prochain a la Halle Carpentier.

Lors du premier tour, le Département Sportif de la FIPFA, dirigé par Adam Parry, a choisi de composer deux poules de cinq équipes, dont les deux premiers classés accèderont aux demi-finales, programmées  le 4 Novembre en soirée.

La FIPFA a en outre annonce le nom des quatre pays désignés têtes de séries de ce tirage au sort, retenus en fonction de leurs résultats lors de la Coupe du Monde au Japon en 2007. Ainsi, les Etats-Unis, Champions du Monde en titre et tête de série numéro 1, retrouvera dans sa poule le Japon, tête de série numéro 4, alors que la France, finaliste en 2007, aura pour premier adversaire la Belgique, médaille de bronze à Tokyo, dans la Poule A.

Les six autres pays (l’Angleterre, l’Australie, le Canada, l’Irlande, le Portugal et la Suisse) seront donc tirés au sort pour connaitre la composition complète des poules. Les mains innocentes de Michel Platini et d’Emmanuel Petit feront l’objet de toutes les attentions le 8 Septembre aux alentours de 19h30, les coeurs des joueurs et des fans de Powerchair Football n’ont pas fini de battre !