L’édition 2010 des Jeux Asiatiques Para débutera ce soir (12 Décembre) à Guangzhou, en Chine avec une cérémonie d’ouverture qui sera diffusé à plus d’un milliard de personnes dans le monde et est décrit par les organisateurs comme «spectaculaire».
La semaine des Jeux verra s’affronter environ 2.500 athlètes de 41 pays dans 19 sports et c’est la première fois que les Jeux paralympiques asiatiques auront lieu juste après les jeux olympiques de la zone Asie et dans la même ville.

Pour marquer le début des Jeux, la cérémonie d’ouverture du Stade Aoti mettra en scène 4 500 artistes dont 200 handicapés et 80.000 spectateurs ! Basé sur une histoire d’amour, la cérémonie se déroulera en trois parties ; l’amour au sein de la famille, l’amour de la société, l’amour de la différence.

Chen Guo, vice-secrétaire général des Jeux paralympiques asiatiques de Guangzhou, a déclaré: «la cérémonie d’ouverture mettra l’accent sur le sentiment, l’intrigue et la scénographie, ainsi que l’amour des autres centrée sur l’aide et les soins à la personnes handicapée.

Pour aider à transmettre l’amour au sein de la famille, plus de 300 mères d’athlètes, de Chine et de l’étranger, se joindront à leurs enfants pendant le défilé.

Dans son discours d’ouverture le président du Comité paralympique Dato ‘Zainal Abu parlera de l’engagement indéfectible de la Chine au mouvement paralympique.

Les Jeux Paralympiques Asie de Guangzhou c’est environ 3 900 participants dont 2.500 athlètes, 1.094 officiels, arbitres et classificateurs, et plus de 2.000 journalistes accrédités venant du monde entier.

La Chine, pays hôte, dispose d’une délégation 448 athlètes dont 76 d’entre eux ont remporté une médaille d’or aux Jeux paralympiques de Beijing 2008.

Les Jeux Paralympiques Asiatiques auront lieu du 12 à 19 Décembre et verront les athlètes s’affronter dans 19 sports : tir à l’arc, athlétisme, badminton, boccia, cyclisme, football à 5, football à 7, goalball, judo, dynamophilie, aviron, tir, natation, tennis de table, bowling, volley-ball (assis), basketball en fauteuil roulant, escrime en fauteuil roulant, tennis en fauteuil roulant.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.gzapg2010.com

Avec le site internet de l’IPC